FLEUR DE LUNE n°6 (2ème trimestre 2002)

  • Mot du Président
  • De l’Anjou à l’Ankou par Bruno Duval
  • Le réseau Fourré par Bruno Duval
  • Le papillon de neige – Maurice Fourré
  • Les romans-poèmes d’un irrégulier (fin) par Yvon Le Baut
  • Échos et nouvelles (Gérard Durozoi, Soirée M.Fourré. à Château- Gontier (A.T.).
  • Encore un coup fourré ? (M.D.)

Les textes de ce numéros sont disponibles au format pdf

I. De l’Anjou à l’Ankou
Nul n’est prophète en son Paris. Fourré moins que tout autre, qui n’est jamais monté à la capitale que par intermittences, sans y connaître le moindre succès de librairie. En mai 2002, son « actualité culturelle » (comme il n’aurait pas dit lui-même), c’est dans sa propre région qu’il faut la chercher. Une région tout entière exaltée par ses livres, à partir de repérages hallucinés, de l’Anjou à la Bretagne, en repassant par la Touraine et le Maine, vous connaissez ? Cours d’eau : Mayenne ; département : Mayenne ; chef-lieu : Mayenne ; sous-préfectures : Laval, Château-Gontier (j’ai déjà oublié la troisième, qu’elle ne m’en veuille pas).

II. Le réseau Fourré
C’est à la bienveillance de Nathalie François, née Petiteau, petite-nièce de Maurice Fourré, que Fleur de lune doit la faveur insigne de publier une nouvelle de Fourré inédite en librairie et datant, non de sa jeunesse inexpérimentée, comme Patte-de-bois et Une Conquête, mais de sa maturité littéraire, c’est-à-dire en fait de sa vieillesse, comme ses quatre romans.

III. Le papillon de Neige
Une nouvelle de Maurice Fourré (1956)

IV. Les romans-poèmes d’un irrégulier III
Et voici, comme promis, la suite et la fin du bel article critique qu’Y. Le Baut a consacré à Maurice Fourré.
LES ROMANS-POÈMES D’UN IRRÉGULIER
MAURICE FOURRÉ (1876 – 1959)
VERS LE ROMAN-POÈME

V. Echos et nouvelles
Le Bureau de l’AAMF avait pris contact avec les commissaires de l’expo La Révolution surréaliste à Beaubourg, pour évaluer la possibilité d’inclure un soirée Maurice Fourré dans les diverses manifestations parallèles à l’exposition. Hélas, la période historique couverte (1919-1945) ne permettait pas d’y intégrer l’oeuvre de Fourré, qui, avec la publication de La Nuit du Rose-Hôtel, n’est révélée au public qu’à partir de 1950.